Ville de Calais

Accueil > Culture > Le musée des beaux-arts > Les collections permanentes > Alice, son miroir et ses merveilles

Culture

Alice, son miroir et ses merveilles

Imprimer Article en pdf
PDF - 1.4 Mo
Dossier de Presse Alice, son miroir et ses merveilles

Lors du premier accrochage de l’exposition (de juin à septembre 2008), le musée avait accueilli une partie de l’exposition itinérante Beautiful People (et la blessure secrète) du FRAC Nord-Pas de Calais, ainsi que l’oeuvre "La fête au village" de l’artiste fourmisien Aurélien Imbert.

Tadeusz Kantor, L'infante, crédit photo mbad Le second accrochage, quant à lui, installé depuis septembre 2008 renouvelle les peintures, sculptures et photographies qui ont envahi les trois parties de l’exposition : des oeuvres de Philippe Ramette, Annette Messager, Christian Boltanski, Tadeusz Kantor, Pablo Picasso, André Derain, Barry Flanagan... sont autant de découvertes pour les visiteurs. La nouvelle présentation des collections du musée s’approprie ainsi deux contes de Lewis Carroll pour éveiller et susciter une autre forme d’appréhension des œuvres du musée. Grâce au miroir que constituent ces contes, un autre point de vue s’élabore. Il est ainsi possible de regarder une œuvre avec l’œil d’Alice, excluant tout jugement, pour laisser son esprit et son corps, libre et perméable à toute nouvelle surprise.

Ecrits par le pasteur mathématicien Dodgson en 1865, Alice au Pays des merveilles et De l’autre côté du miroir entretiennent avec la réalité d’étranges relations où la logique du langage se substitue à celle de la réalité pour donner naissance à un monde merveilleux.

Le jeu des faux-semblants, c’est l’objet de mon invention et le pays des merveilles, qui incarnent les trois parties de cette exposition attendent le visiteur pour les surprendre au détour d’une présentation muséographique originale et inédite.

Des prêts réguliers d’œuvres contemporaines accordés par des institutions, des particuliers ou des artistes, renouvelleront l’accrochage comme autant de nouvelles surprises artistiques. Depuis avril 2009, le musée accueille quarante huit grands dessins de l’artiste Pat Andrea réalisés pour l’édition de l’ouvrage Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir en 2006 aux éditions Diane de Selliers, ainsi qu’un dessin mural inédit et trois sculptures extérieures.

Commissaire d’exposition : Barbara Forest, conservatrice du musée des beaux-arts.

Des visites guidées, des ateliers pour le jeune public, des animations spéciales, des rencontres et des conférences sont proposés tout au long de l’année. Cette exposition est présentée au premier étage du musée.

Mairie de Calais - Place du Soldat Inconnu - CS30329 - 62107 CALAIS Cedex - Tel : 03 21 46 62 00    Fil RSS du site Ville de Calais   -   Intranet  -